La différence jpeg et raw sur une photographie à contre-jour

différence jpeg et raw

Croire au Jpeg, le nouveau combat de Don Quichotte : différence jpeg et raw

J’ai créé pour vous une nouvelle catégorie dans mon blog : Jpeg ou Raw, il faut choisir.

Cette petite blague (reprenant le slogan sur l’alcool au volant) donne d’emblée la réponse : il n’y a aucune comparaison à tenir, le Raw est bien au dessus en terme de qualité.

Il y a beaucoup de discours sur le poids du fichier (bien sûr plus lourd sur un Raw), j’ai envie de dire : bienvenue au 21ème siècle !

Le poids n’est plus un argument valable tant le prix du stockage est devenu ridicule. Le poids des fichiers n’a pas augmenté de manière significative depuis 10 ans ( tout juste multiplié par 3 ou 4), les contenances des cartes se sont envolées (multipliées par environ 40 à 250 fois plus), et les disques durs sont passés de 20 Go à 2 To en moyenne (soit 100 fois plus).

On trouve souvent des articles détaillant la partie technique, je ne vais donc pas m’attarder là-dessus, en revanche je trouve qu’il est plus dur de voir des comparatifs esthétiques, ce qui me parait être le cheval de bataille.

Voici donc un premier cas concret pour vous aider concernant la différence jpeg et raw.

J’ai réalisée cette photographie sur le vif lors d’un voyage dans la région Chin en Birmanie (Myanmar). Voici l’image originale, qui comme vous pouvez le constater, est à contre-jour (les joies du reportage où on ne maîtrise pas tout).

différence jpeg et raw

Je me permets de vous joindre l’histogramme de cette photographie, vous remarquerez que les hautes lumières sont cramées (pertes de détails visibles dans la partie droite de l’histogramme). Ceci est dû au contre-jour bien sûr, et au fait que j’ai préféré exposer pour mon sujet (donc pas le ciel !).

différence jpeg et raw

Traitement du Jpeg et du Raw dans Lightroom

Maintenant que vous avez vu l’original, petite explication sur le protocole simple de mon test « différence jpeg et raw » :

–  J’ai importé l’image jpg (non modifiée) et l’image raw dans le logiciel Adobe Lightroom. A titre d’information, la prise de vue est réalisée avec un Canon EOS 5D Mark III et un objectif 24-70mm f/2,8 série L.

– Je me suis contenté d’aller au plus simple en ne touchant que la partie « Réglage de bases » où sont situés les traitements principaux.

– J’ai essayé d’être quasiment au même valeur de traitement sur les 2 images. Seuls les réglages de clarté (afin qu’on retrouve une atmosphère similaire sur les images) et de hautes lumières (vous allez comprendre pourquoi) sont différents.

différence jpeg et raw

L’image Raw (ci-dessus) et ses réglages dans Lightroom (ci-dessous)

différence jpeg et raw
différence jpeg et raw

L’image Jpeg (ci-dessus) et ses réglages dans Lightroom (ci-dessous)

différence jpeg et raw

Afficher un timbre poste, c’est bien, pouvoir imprimer sa photo, c’est mieux

Je pense que sur l’image générale vous devez déjà bien voir la différence jpeg et raw sur le ciel ? Bien sûr, rien à récupérer sur le Jpeg, car trop peu d’information dans le fichier. Le Raw n’est pas codé sur le même nombre de bits, et est donc capable d’aller chercher plus d’informations après traitement.

Voici tout d’abord un zoom sur la partie du ciel (Raw puis Jpeg).

différence jpeg et raw
différence jpeg et raw

Je pense que les 2 images se passent de commentaire, la différence Jpeg et Raw est flagrante, plus de dégradé ou information dans le ciel .

De même on peut aussi sentir une différence dans la perception de la lumière sur le zoom ci-dessous.

différence jpeg et raw
différence jpeg et raw

J’espère que cette première analyse sur une image vous a convaincu et intéressé. Je rajouterai d’autres articles par la suite dans cette rubrique, notamment sur des photographies prises dans des contextes différents (sous-ex, sur-ex, iso élevé etc.)

Et n’oubliez pas : la différence jpeg et raw est énorme, donc on prend au minimum ses photographies en format Raw !

Et vous dans quel format travaillez vous ? Le développement vous fait il peur ?

Des liens pour plus de détails techniques :

Dxo : Pourquoi shooter au format Raw

Wikipédia sur le Jpeg

Wikipédia sur le format Raw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *