Où faire imprimer de vraies belles cartes postales ?

Les premières cartes postales sont apparues autour des années 1870. Dans les 30 premières années du XXème siècle, la carte postale photographique est à son apogée, et on retrouve nombre d’entre elles chez des collectionneurs et dans des vides greniers. Malgré les réseaux sociaux, les mails, les MMS et tous les outils actuels, je trouve que contrairement à ce que l’on pense, la carte postale a encore de beaux jours devant elle. Pourquoi ? Justement parce que c’est un objet physique, on l’a en main, on le touche ! Un présent simple, peu couteux, et qui fait toujours plaisir. Que ce soit un envoi sur les lieux de vacances, pour souhaitez les vœux de bonne année, les anniversaires, des cartons d’invitation, un mot doux etc…une carte fait toujours plaisir. Vous avez remarqué tous ces frigos remplis de cartes postales ? Idem quand on revient d’une exposition, on aime toujours ramener une carte en souvenir. Le seul souci pour le grand public est…où et comment ?

L’impression de cartes postales : Une demande sans offre grand public

Après avoir fait un tour sur la plupart des sites proposant l’impression de cartes postales en ligne, j’ai remarqué des offres assez opposées, et finalement qui répondent peu aux attentes du grand public et notamment des amateurs de photographie.

Voilà la liste des défauts majeurs (à compléter très certainement) que j’ai pu trouver (je ne citerai pas les sites 😉 ) :

  • L’immense majorité des vrais sites d’impression sont des imprimeries professionnelles à grande échelle. Conclusion : il faudra à la fois que vous ne leur fassiez pas perdre de temps (donc tout doit être parfait et fait sous Photoshop ou In Design) et surtout…il faudra commander beaucoup de cartes (je dirais au moins 250 pour que çà en vaille la peine).
  • Les sites classiques de tirage photo (je parle des grandes enseignes qui tirent des 10X15cm à tout va) proposent ce service mais sur des papiers bas de gamme avec des impressions de très mauvaises qualité, souvent mal étalonnées.
  • Des sites un peu sur mesure…l’addition devient très très vite salée…
  • Pas de choix de papier
  • Interface du logiciel en ligne, peu intuitive

La vraie bonne adresse à connaître : Ooblik

Alors ce ne sera surement pas le dernier article que je vais faire sur eux…je vous en prépare d’ailleurs un futur sur leurs carnets imprimés 😉

Pour présenter l’entreprise Ooblik, c’est simple…

Déjà, ce sont des amis et ils ne sont que deux (d’où le terme d’atelier et non d’usine) : Claire Morin et Marc Tallec. Enfin ils le sont devenus à force de travailler avec eux, ce qui est plus que bon signe. Ce couple est installé à Pommiers (69), au nord de Lyon. Je travaille déjà depuis quelques années avec eux puisque cet atelier est un laboratoire de tirage numérique professionnel. Je les cite souvent à mes élèves, tant pour la qualité de leur tirage, notamment en noir et blanc, que pour le conseil (notamment en choix de papier). C’est notamment eux qui ont tirés toute mon exposition « Lethwei » sur la boxe birmane.

En marge de ces tirages professionnels, ils proposent désormais l’impression de cartes postales et de carnets via leur nouveau site : https://print-ooblik.fr/

Je testerai bientôt pour vous les carnets, mais aujourd’hui je vais vous guider dans l’impression de cartes postales de qualité…puisque lors de mon exposition l’année passée, j’avais fait réaliser mes cartes postales chez eux (celles que vous voyez dans la barre de titre de l’article !). Je peux donc gager une chose : la qualité du travail, et notamment sur les noir et blanc qui sont NEUTRES

Oui, vous avez remarqué, en gras et en majuscule…Pourquoi ? Parce que c’est à la limite de la licorne arc en ciel, tant aucun imprimeur n’arrive à tirer un noir et blanc sans dominante (je sais que certains ont déjà des noms de labos en ligne où ils ont pris peur en voyant le résultat de leurs noirs et blancs).

Print-ooblik.fr – le guide pas à pas pour imprimer ses cartes postales

Une fois sur leur site, dans le menu du haut vous trouverez « Les cartes » et vous arriverez ici :

Cliquez ensuite sur « Créer vos cartes »

Là chose rare, vous aurez 2 choix :

  • La carte postale classique, donc avec les lignes pour l’adresse déjà tout prêt d’avance, la case timbre etc.
  • La carte postale avec verso libre, donc base vide…que vous pouvez remplir avec…ce que vous voulez. Je pense notamment en cette fin d’année aux vœux de janvier…

Je pars sur ce test sur la carte postale classique

Ici encore toujours très simple, vous pouvez :

  • importer des images de l’ordinateur
  • importer des images déjà importées sur d’autres commandes chez ooblik

  • importer des photos via votre compte flickr, instagram ou google.

Ensuite vous glisser la ou les dites photos sur le shéma de carte postale.

Cela va par défaut vous donner çà :

Si vous survolez le haut de la photo vous verrez toute une série d’outils très simples pour zoomer dans la photo, la tourner, faire une symétrie, déplacer les photos les unes par rapport aux autres etc. C’est intuitif, et après un essai ou deux, vous aurez vite compris !

NB : en tirant sur les coins on peut mettre la photo bord à bord sans marge !

NB 2 : il y a des outils retours en arrière ou en avant ! (le Cmd ou Ctrl + Z marche aussi)

Une fois fini cela vous pouvez cliquer sur le bouton « Voir« , pour avoir un aperçu en vision réelle de votre carte.

Une fois fini, vous cliquez sur suivant et vous arriverez sur les fameux choix de papiers !

3 choix différents pour les goûts et rendus différents. Une chose est sûre…les 3 sont beaux !

Et là surprise…vous pouvez faire imprimer vos cartes postales…à partir de seulement 8 exemplaires !

Ceci avec une qualité professionnelle.

En terme de coût :

  • les 8 cartes (on va de 8 en 8 sur des petites quantités) : 9 euros 50
  • les 16 cartes pour 15 euros
  • les 24 cartes pour 19 euros
  • les 48 cartes pour 29 euros
  • les 100 cartes pour 48 euros
  • les 200 cartes pour 75 euros

Bref des prix plus que raisonnable en rapport à la qualité du service.

Pour ma part je connais bien le Munken Lynx 300g…très beau en noir et blanc !

Pour conclure cet article, vous l’avez deviné, je vous encourage à tester. Travaillez avec des artisans qui ont un vrai savoir-faire !

Seule remarque…on a hâte de voir un jour la carte en format carré 😉

N’hésitez pas à me faire vos retours si vous avez essayé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *