Progresser en photographie – 5 photos issues du concours

progresser en photographie

Comment améliorer ses photographies, son style et son traitement pour gagner un concours ?

Cruel dilemme que choisir des photographies gagnantes


L’année dernière je vous avais proposé pour la première fois un article pour vous faire voir comment améliorer ses photographies, pour éventuellement gagner à notre concours. Nous organisons chaque année ce concours afin de vous motiver à créer, participer, partager…Voici mon aide pour vous aider à progresser en photographie.
Vu le succès remporté par l’article de l’année précédente, je remets donc les couverts avec une série d’images que je trouve pertinentes, mais auxquelles il manque un petit quelque chose pour aller plus loin.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront, et vous permettront la prochaine fois, de faire attention à quelques détails à la prise de vue, mais aussi au traitement.

Rappel de quelques points importants


• La qualité de votre lumière
• Votre placement dans l’espace pour ne pas rendre plat un sujet
• N’ai je pas abusé lors du traitement ? Gare aux abus de couleurs, de zones mal travaillées…
• Le sujet est il mis en avant ?
• Quelle originalité a ma photo ?
• Ai je besoin d’accessoires pour mes prises de vues (flash, trépied etc)
• Gare à la technique, qui a une influence sur l’esthétique

Pour rappel, je donne un cours individuel d’une heure que j’appelle lecture de book, qui peut vous aider à progresser sur l’esthétique (possible à mon studio à Lyon, ou à distance via Skype), donc n’hésitez pas à me contacter.

Un cadrage trop large, souci régulier de l’amateur

J’insiste régulièrement sur ce point durant les cours photo, notamment ceux sur la thématique du paysages ou de la street photography. Le souci majeur de l’amateur est très souvent qu’il veut tout prendre…je sous entend donc trop prendre d’informations dans son cadrage. Le résultat est que le sujet principal peut se retrouver noyé dans le décor, car de taille trop petite pour avoir un impact. On doit toujours rapidement identifier le sujet principal et lire la photographie facilement. Si le cadrage est trop large, il y a souvent une lecture moins facile des lignes et des courbes aussi. Si vous souhaitez progresser en photographie, faites toujours attention à çà.

progresser en photographie

Copyright Tony Varas

Sur cette image, c’est le cas, car on ne profite pas suffisamment de l’expression sur les visages, et le paysage prend trop de place sur la joie des enfants courant sur le sable.
Voici ma version recadrée, et aussi traitée avec plus de peps et des blancs plus marquant, car traitement un peu trop terne et tristounet pour une photo si joyeuse !

progresser en photographie

Idem pour cette photographie où l’on ne voit pas assez l’iguane à mon goût, et un décor trop large, sombre et présent.

progresser en photographie

Copyright Alexis Graindorge

En le recadrant légèrement, et en éclaircissant un peu les ombres qui enterrent un peu cette photo, on voit une image plus lisible au final.

progresser en photographie

Gare à vos traitements

Je le dis toujours durant mes cours, notamment sur la formation noir et blanc ou pour Lightroom : le traitement est indispensable pour améliorer et donner votre vision à une image. Le traitement existe depuis la naissance de la photographie (n’oublions pas que notre métier était un métier de chimiste à la base), et interpréter son image, est une partie de la photographie. Quel contraste, quelle zone plus ou moins sombre ?
On a une part de liberté lors de l’exposition de la photographie, mais on ne peut pas lutter contre tous les types de contrastes, ni contre l’interprétation de notre capteur…et puis juste basculer sa photographie en noir et blanc, est un traitement !
Voilà pourquoi c’est une étape indispensable, où l’on se ré-appropie la photographie.

Alors dans cet exemple, voici pour moi une image qui aurait pu être réussie par sa composition, sa lumière à cette heure de la journée, un beau lieu (j’imagine le Pilat ?), mais que d’abus sur le traitement…
Je ne sais pas si c’est monté d’un HDR (High Dynamic Range, réalisé à parti de plusieurs vues exposées différemment), d’où le rendu, mais le ciel ne fait vraiment pas naturel…
On devine en tout cas qu’il a été assombri, notamment par la haut de l’arbre à gauche, qui se retrouve noircie (pinceau ou filtre dégradé mal maitrisé).

Pour moi un paysage doit garder sa teneur de vrai, de naturel, donc attention à ne pas exagérer. Ca va de même pour des photos trop saturées par exemple.
Comme je le dis souvent pour faire la comparaison : « Tu n’as pas besoin de mettre un kilo de curry sur ton plat, pour sentir les épices… » Un mot d’ordre : parcimonie !

progresser en photographie

Copyright Virginie Bandet

Et puis pour prendre un exemple opposé, parfois des images trop molles peuvent ternir un peu la photographie.
Je vous propose sur cette photographie manquant de contraste à mon goût, de réaliser un traitement plus moderne de cette photo de paysage, et en noir et blanc.

progresser en photographie

Copyright Martine Chatagnon

Pour donner ce rendu, on « étire » les blancs et les noirs, avec plus de clarté, afin de donner aussi plus de peps à l’eau et aux parties sombres. Qu’en pensez vous ?

progresser en photographie

Idem pour cette autre vue, où je trouve qu’on ne profite pas assez du premier plan, beaucoup trop sombre. De plus les ronds dans l’eau ne sont pas assez mis en valeur.

progresser en photographie

Copyright Isabelle Perrichon

Ici aussi je choisi un traitement noir et blanc, même si les 2 peuvent être intéressants. J’ai aussi redressé un peu l’horizon, attention quand on a une ligne d’horizon avec l’eau !

progresser en photographie

Progresser en photographie à contre-jour / Les soucis de profondeur de champ

Alors cette dernière image est dure à réaliser techniquement…mais c’est dommage, on pourrait avoir quelque chose de sympa.

progresser en photographie

Copyright Martial Lombardo

Seulement il y a 2 soucis :
1 – le contre jour mal maitrisé : l’image est vraiment sous exposée, le rendu est donc trop sombre et les couleurs d’arrière plan trop enterrées. Voici une version corrigée (je ne suis pas parti du raw mais du jpg envoyé…je précise !), afin de vous faire une idée de ce que cela aurait pu être!
Il aurait donc fallu sur-exposer, surement en montant l’ISO, ou bien utiliser un flash ou réflecteur, pour contrer cette lumière à contre jour et ramener de la lumière sur le sujet.

progresser en photographie

2 – la profondeur de champ
Et oui, l’éternel problème du photographe amateur…car dur à estimer.
Alors attention, pour rappel, la profondeur de champ dépend de 4 choses :
• Le diaphragme (ici pas assez fermé pour récupérer plus de netteté sur l’insecte), même si la mise au point est aussi un peu approximative je pense
• La distance entre vous et le sujet sur lequel vous faites la mise au point. Ici on est quasi en macro ou proxi-photo, donc a une distance réduite, la profondeur de champ est faible (d’où le fait qu’il faille fermer plus le diaphragme)
• L’objectif
• La taille du capteur

Avez vous appris grâce à cet article ?

J’espère que mes conseils vous aideront à progresser en photographie. Êtes vous d’accord avec mes choix ? N’hésitez pas à donner votre avis ci-dessous dans les commentaires.

7 Commentaires sur “Progresser en photographie – 5 photos issues du concours

  1. PERICHON ISABELLE says:

    Bonsoir,
    Merci pour vos conseils , c’est vrai la ligne d’horizon pas toujours facile à maitriser et le noir et blanc mets bien en valeur le 1er plan
    Très heureuse que mes photos aient retenues votre attention

  2. Martine CHATAGNON says:

    Cela me fait très plaisir de voir une de mes photos traitée, effectivement le rendu en noir et blanc met bien en valeur la photo. Merci également pour tous vos conseils sur les différentes photos qui nous permettront de progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *