Améliorer ses photos – 5 images qui auraient pu gagner

améliorer ses photos

Progresser en photographie, des petits détails qui peuvent faire la différence : Comment améliorer ses photos ?

Photographies non sélectionnées…mais pas forcement mauvaises

Chaque année, lors de l’annonce du concours, je sais que vous participez avec joie à celui-ci, pas forcement uniquement dans le but de gagner un prix, mais aussi pour montrer ce que vous avez réalisé dans l’année. Montrer ses images…une étape à la fois cruciale et dure pour la majorité d’entre vous (j’ai presque envie de dire nous, tant même pour un auteur professionnel, c’est aussi quelque chose qui peut faire peur).

Se mettre à nu, s’exposer à la critique sur des images qui vous sont chères, c’est parfois dur et vous le vivez parfois via les forums ou réseaux sociaux, mais souvent la déception d’un concours est souvent la non réponse : ne pas gagner, sans explication ! D’où mon idée de faire une critique constructive de 5 images de ce concours (qui ont perdu donc), afin de vous faire partager objectivement ce qui m’a fait choisir de ne pas sélectionner celles-ci.

Mon but : vous donner quelques clés essentielles améliorer ses photographies, et pourquoi pas prétendre à l’une des photos gagnantes du prochain concours en décembre 2016.

Alors bien sûr, mes choix restent subjectifs même si c’est mon expérience professionnelle et ma sensibilité personnelle qui me guident.

Plusieurs choses à prendre en compte pour participer à un concours photo

Voici une série de choses à vérifier dans les images que vous souhaitez présenter :

  • La lumière : base de toute photographie
  • Le choix noir et blanc ou couleur : est il bien justifié
  • Dois je traiter mes photographies (lumières compliquées, couleurs trop ternes ou au contraires trop criardes etc)
  • Le cadrage est il judicieux, amène t il un équilibre dans ma photo, et est ce que ma photographie, légèrement recadrée (par exemple dans un autre ratio) ne serait pas mieux mise en valeur.
  • N’ai je pas trop fait de retouches : n’abusez pas du HDR, c’est très souvent un effet que j’appellerai cache-misère pour être gentil. N’usez et n’abusez pas des effets et filtres des logiciels (sépia, vignetage, flou etc.)
  • L’image sort elle un peu de l’ordinaire ? Le thème est il intéressant ?
  • Le sujet principal est il identifiable facilement par une personne qui n’a jamais vu votre photo (et qui n’en connait donc pas l’histoire)

Ce ne sont que quelques conseils, mais cela peut vous aider à faire vos choix 😉

Sachez aussi que je donne un cours individuel d’une heure que j’appelle lecture de book, qui peut aider à améliorer ses photos sur l’esthétique (possible à mon studio à Lyon, ou à distance via Skype).

Cadrage et niveau de vos photographies : 2 incontournables

améliorer ses photos

Photographie : Alice Liguoro

De premier abord j’aimai bien cette photo, un côté Martin Parr avec cet afflux de touristes, et puis des couleurs, un décor qui me plaisais. Mais voilà, pour ceux qui m’ont déjà eu en stage paysages ou architecture, vous me connaissez…j’ai un compas dans l’œil. Ce n’est pas flagrant à cette taille, mais la mer penche légèrement à gauche…attention au niveau sur des photos où l’on a une référence qui nous donne l’horizon, la mer ne pardonne pas.

améliorer ses photos

Et puis, plus gênant et visible, les personnages à droite, qui je trouve, par leur taille gâche un peu (la personne coupée en premier plan, et la personne à l’arrière avec des couleur criardes rouge et jaunes dans un décor doux).

Alors pour moi, c’est juste un recadrage qui aurait été judicieux, et je l’aurai coupé un peu plus en long (format panoramique), pour accentuer cet effet de visée sur le groupe (un peu à la façon d’un western américain finalement).

Voici la version que j’aurai donné aimé :

améliorer ses photos
améliorer ses photos

Photographie : Coralie Chassé

Comme pour l’image précédente, il y a un problème de niveau (horizon), plus important encore. On voit clairement que le sol, les poteaux en arrière-plan et les arrêtes de la tombe penchent vraiment à droite. C’est dommage car le visuel est beau, le choix du noir et blanc est judicieux, et la profondeur de champ bien adaptée.

Le placement à la prise de vue

Ensuite, je trouve l’autre chose qui est dommage c’est le cadrage un peu trop large et un placement pas loin d’être parfait dans l’espace…mais qui peut être encore mieux !

Je m’explique : pour moi il faut s’approcher plus du sujet, qu’on identifie clairement ce qu’on veut mettre en valeur, il y a un peu trop de choses autour.

améliorer ses photos

Et 2ème chose pour le placement : toujours regarder ce qu’il y a en arrière plan de son sujet principal. L’ange a un poteau électrique juste au dessus de l’aile, un léger déplacement aurait fait se décaler celui-ci sur l’arrière.

Pour vous aider à visualiser ce que j’aurai trouvé parfait, j’ai mis un coup de correcteur magique pour enlever notre poteau 🙂

améliorer ses photos
améliorer ses photos

Photographie : Fréderic Oddo

Bien exposer sa photographie et gérer les lumières

Alors je sais que tout le monde ne sera pas d’accord avec moi, mais je me lance : tout ce qui est photographie en sous-bois (ou avec de la verdure) amène souvent à des erreurs d’interprétation de la cellule. Pour moi cette image est légèrement sur-exposée et je trouve qu’on perd sur la tenue des couleurs, mais aussi on crame un peu les hautes lumières (à cause du contraste).

Une légère sous exposition (1/3 à 1/2 valeur), l’utilisation d’un format RAW (et oui, j’y reviens), aurait permis d’être à la fois un petit peu plus « naturel » et surtout de récupérer du détails dans les parties claires de l’image.

améliorer ses photos

Oser le noir et blanc

améliorer ses photos

Photographie : Raphaèle Audemard

Mise à part un vrai jeu de ton sur ton, de nuances, lorsque les couleurs d’une images sont assez ternes, ou n’amène rien (ici seule la voile finalement amène un couleur vive), je vous conseille vivement d’essayer de convertir vos photographies en noir et blanc.

Lecture du sens d’une image, orientation des sujets

2ème point, je trouve que tout s’oriente vers la droite, alors pourquoi en laisser tant à gauche de l’image ? Je pense que l’image a plus d’impact recadrée en laissant une partie libre du côté où nous sujets regardent.

améliorer ses photos
améliorer ses photos

Photographie : Stéphane Miet (notre vainqueur de l’année passée 😉 )

Sur cette image prise sur le vif (Stéphane avait gagné comme lot notre cours de street photography en ma compagnie, et a bien travaillé depuis), j’adore l’atmosphère et la lumière.

Mais, car il y a un mais, comme souvent sur ce type de photographie, le plus dur est de trouver la distance et je trouve qu’elle est prise en tout petit peu trop loin. Le premier plan est pour moi trop important en ration dans cette photographie.

Comme disait Robert Capa : « Si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près »

J’aurai aussi choisi, mais là c’est vraiment personnel, de convertir l’image en noir et blanc.

améliorer ses photos

Que pensez vous de mes conseils pour améliorer ses photos ?

Êtes vous d’accord avec mes choix ? N’hésitez pas à donner votre avis ci-dessous dans les commentaires.

En espérant que cet article vous ai plu, et vous serve à bien penser vos images.

6 Commentaires sur “Améliorer ses photos – 5 images qui auraient pu gagner

  1. Jacquet says:

    Il faudrait toujours avoir un Martial avec soi pendant les prises de vue. On me dit souvent que mes photos sont superbes mais j’ai toujours l’oeil critique sur mes photos et je suis souvent déçue par le rendu final sur PC. Avoir un avis professionnel ça motive et ça nous donne un axe d’amélioration.
    Merci pour ton retour en tout cas, c’est une super initiative.
    Caroline

    • Martial Couderette says:

      Merci Caroline !
      Difficile d’être avec tous mes élèves en même temps quand ils font des photographies, mais j’espère que ce genre d’article peut vous aider à progresser et pense différemment pour les prochaines sorties photo.
      Tout cela m’encourage à écrire d’autres articles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *