Ma sélection de citations célèbres de photographes

citations célèbres de photographes

Apprendre la photographie : voir et écouter

L’idée de cet article est à la fois de partager avec vous des citations de grands photographes, et d’en parler dans les commentaires par la suite.

J’ ai fait une sélection de phrases que je trouve fortes ou sensées. Elles peuvent être des guides pour votre cheminement ou progression dans ce magnifique univers qu’est la photographie. Le but n’étant pas de faire un article du type « mon top 5-10-20 ». En revanche, j’espère vous faire découvrir de belles démarches, et de bons auteurs.

Et puis, comme je trouve trop facile d’applaudir de tout, j’ai aussi sélectionné des phrases avec lesquelles je ne suis pas en phase, et je vous expliquerai pourquoi. Car dire je ne suis pas d’accord, c’est aussi constructif. C’est un point de vue, le mien, sans arrogance ou vantardise.

Écouter, s’imprégner des citations célèbres de photographes

Un peu d’histoire de la photographie

Je forme depuis longtemps à la photographie, et si je trouve toujours cet engouement d’apprendre chez les élèves pour la partie technique, je trouve que la majorité ne se passionne pas suffisamment sur l’histoire de notre art.

Régulièrement je fais la remarque que beaucoup connaissent des illustres inconnus qui ont des milliers de j’aime sur une page facebook, mais ne connaissent pas les piliers de la photographie. Au fond cela me dérange car on s’intéresse plus à des choses futiles tels que le HDR, les filtres, le dernier capteur qu’à la démarche esthétique et humaine.

Je commence les hostilités…tout le monde connait Yann Arthus Bertrand, mais combien connaissent Weston, Strand, Kertész, Klein, Friedlander ou Erwitt ? Pourtant ce sont des monuments de la photographie.

Quel dommage, car ils sont des précurseurs qui ont chamboulé l’esthétique de la photographie.

Citations célèbres de photographes : mes préférées

Pour chacune des citations, je vous invite à cliquer sur le lien de ces photographes à découvrir ou re-découvrir pour votre culture générale.

Dorothea Lange

« L’appareil photo est un outil qui enseigne aux gens à voir sans appareil photo »

Wikipédia

A lire sur esprits nomades

Minor White

Je suis toujours en train de prendre des photos mentalement, pour pratiquer

Wikipédia

A lire sur esprits nomades

Ces 2 citations me parlent beaucoup car j’ai appris de la même manière, en regardant notamment mon mentor Eric Dessert, observer ce qui l’entoure. Au final, j’ai plus appris avec lui lors de ballades amicales qu’en prises de vues ! Entrainez toujours votre esprit à chercher une lumière, un sujet !

Edward Weston

Consulter les règles de composition avant de faire une photo c’est un peu comme consulter la loi sur la gravité avant de marcher.

Wikipédia

A lire sur esprits nomades

Robert Capa

Si ta photographie n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près.

Je la donne toujours comme exemple lors de notre cours sur la street photography à Lyon !

Wikipédia

Quelques images sur le site de Magnum

Denis Roche

Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière

Wikipédia

Plus d’informations sur le site de la galerie Le Réverbère

Willy Ronis

La belle image est une géométrie modulée par le coeur

Wikipédia

Un grand monsieur que j’ai eu le plaisir d’écouter il y a quelques années à la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon…plein de passion !

Voici une vidéo à visionner, où il raconte l’une de ses photos les plus célèbres

Jean Loup Sief

Mes photos sont autant de petits cailloux noirs et blancs que j’aurais semés et qui me ramèneraient à l’adolescence

Wikipédia

Son site officiel

Richard Avedon

Un portrait n’est pas une ressemblance. Dès lors qu’une émotion ou qu’un fait est traduit en photo, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. L’inexactitude n’existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité.

Wikipédia

Avedon Foudation

Henri Cartier-Bresson

« A chaque fois que Kertész déclenche, je sens son cœur battre »
« Quoi que nous ayons fait, Kertesz l’a fait le premier. »

Je n’ai pas pu m’empêcher de vous mettre ses deux citations que je trouve superbe. Quand on connait Cartier-Bresson, dans sa bouche, c’est un hommage au maître de tous.

Wikipédia

Fondation Henri Cartier-Bresson

Je vous invite à regarder aussi la série de vidéos sur Cartier-Bresson (dans ma chaîne Youtube, parmi quelques autres !)

André Kertész

Ce n’est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe

Wikipedia

Getty museum

A propos de Kertész, je vous prépare un article dédié. Pour moi si vous ne connaissez rien à l’histoire de la photographie, c’est celui qui est incontournable. Un maître passionné qui a toujours photographié avec le cœur. Cela reste mon photographe préféré, une référence qu’on ne peut contourner.

J’espère que ma sélection de citations célèbres de photographes vous a plu !

citations célèbres de photographes

Apprendre des grands, mais savoir aussi critiquer

Pour finir, voici une série de citations avec lesquelles je ne suis pas 100% en phase, voir en total désaccord.

Développez votre créativité, ne pas toujours suivre tous les conseils

Pierre Movilla

Photographier c’est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu’elle tombe dedans à coup sur, et on parle d’art.

Même si le discours a du sens, je n’aime pas trop l’utilisation du terme de « piège » et encore moins de « victime », quand bien même une image peut être préparée, le photographe n’est pas un chasseur.

Robert Capa

Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre.

C’est un peu l’opposé de la phrase précédente, mais je ne la trouve pas plus convaincante. Cela laisserait à penser qu’il n’y pas de réflexion et que le sujet fera tout, que n’avons plus qu’à déclencher.

Bruno Barbey

La photographie est le seul langage qui peut être compris dans le monde entier.

A mon sens à la fois tout art peut être compris (l’art culinaire, la musique etc.) quand il est pensé pour être universel et accessible. Et dans un autre sens toute démarche intellectuelle, dans n’importe quel art, demande forcément une culture pour pouvoir l’interpréter convenablement. On le voit par exemple avec des photographes qui ont fait des clins d’œil à la peinture, comment le comprendre si on n’a pas ces références ?

Henri Cartier Bresson

Vos 10 000 premières photographies seront les pires.

Vous allez me dire, il est gonflé de critiquer une phrase de Cartier-Bresson, et vous avez raison 😉

Mais je ne pense pas que le nombre soit important. La quête photographique est un chemin et parfois on traverse des passages où l’on réalise de moins bonnes images, preuve que celles d’avant n’ont pas forcément d’impact. Qui plus est, je trouve que dans les premières photographies qu’on réalise, il y a toujours un côté spontané et simplifié qui fait tendre à l’essentiel…j’ai d’ailleurs pour idée de vous écrire un article sur mon premier film argentique (il y a 24 ans…?). Rien de parfait, beaucoup de choses critiquables, mais on peut identifier une démarche qu’il est intéressant de ré-analyser par la suite. La découverte aide parfois à se lâcher, et on trouve parfois des merveilles dans ses premières images. Pour moi le nombre d’images n’a pas d’importance, mais la réflexion et les rencontres oui !

Yann Arthus Bertrand

En photographie, ce n’est pas le photographe qui est important.

Le meilleur pour la fin, pour ceux qui connaissent mes goûts…Je ne suis déjà pas un fan du personnage, mais pour moi cette phrase et absurde et amène à un retour en arrière. Une époque où on aimait dire que les photographes étaient des techniciens (chimiste notamment) et que la photographie n’était pas un art. Je trouve cette sortie néfaste à notre art. On est à l’opposé de photographes comme André Kertész, qui met en évidence le cœur et la réflexion de l’auteur. Nous ne sommes pas des presse-boutons devant des sujets magnifiques, nous sommes des humains tentant d’amener notre vision de ce qui nous entoure, portée par notre culture et notre parcours de vie.

Votre avis – Vos citations ?

Pour finir, je vous laisse si vous le souhaitez débattre, échanger, donner vos points de vues. Si vous souhaitez ajouter des citations de photographes que vous trouvez pertinentes, n’hésitez pas. Cet espace est le vôtre, c’est un lieu d’échange.

4 Commentaires sur “Ma sélection de citations célèbres de photographes

  1. Marc BAUTRY says:

    Pas d’accord avec ce que tu dis sur la citation de Capa que j’aime bien « Les photos sont là, il ne te reste plus qu’à les prendre ! »… Pour moi, cette petite phrase sous-entend qu’il faut savoir rechercher l’image pour la saisir. Capa semble plutôt nous dire qu’on ne voit pas ce qu’il y a à photographier alors que nous sommes entourés de choses à photographier, sinon pourquoi nous dirait-il que les photos sont là ? J’ai l’impression qu’en disant cela, il s’adresse à un aveugle … Il faut donc aller chercher les photos, et il fait bien appel à une réflexion, une recherche, un savoir-faire, dans cette phrase. Il nous incite à mieux voir et apprendre à saisir l’image …

    • Martial Couderette says:

      Salut Marc, c’est vrai que je ne l’avais pas perçu comme çà de prime abord, tu as peut être raison. C’est le « plus qu’à » qui me pose question. ça me donnait l’impression du tout est fait, le beau est là, ou la scène est prête. Ça sous-entendait pour moi, n’importe qui peut la prendre puisqu’elle est là, et non pas une réflexion…mais ce que tu dis se tient 😉

  2. Sandrine says:

    Très intéressant cet article, j’adore celle qui compare composition et gravité. Bon pas d’autres phrases à ajouter car effectivement ma culture photo est tout à faire, tu as des suggestions de site/bouquin ou autre??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *