bg_image

Martial Couderette
LYON, PARIS ET GENève

http://www.martialcouderette.com

Diplômé d'un BTS de photographie en 1999, Martial Couderette débute son métier comme assistant dans de célèbres studios lyonnais. En 2000, il intègre le Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine, où il est photographe et tireur noir et blanc. Il y rencontre Eric Dessert, qui devient à la fois son mentor et un ami proche. Il commence à enseigner la photographie en 2002 dans une école professionnelle : la SEPR (studio, labo noir et blanc…). Il participe aux référentiels et copies des épreuves du CAP de photographie. 
Depuis janvier 2003, il est installé comme photographe indépendant et formateur en photographie. Il créé le site stagedephoto.com, pionnier à Lyon dans les stages photo.
 Il est spécialisé dans la photographie de patrimoine (notamment industriel), l’architecture et le reportage d'entreprise. Il fût l'un des premiers photographes en Rhône-Alpes à utiliser la technique de panoramique par assemblage d'images (360° degrés et visites virtuelles). Cette technique l'a fait connaître dans l'univers du football, notamment grâce une série de 180 degrés de stade de football. Quant à son travail personnel, il s’oriente surtout sur une approche humaniste et contemplative de la photographie à travers le voyage et les rencontres. Il est passionné par les ethnies d'Asie du Sud-Est. En 2006, il créé l'association A l'école du sourire, afin d'aider les écoles et orphelinats d'Asie du sud-est, lors de ses voyages ou stages photos.

bg_image

Hermance Triay
Paris

http://www.hermancetriay.com

Hermance Triay est diplômée des Arts Décoratifs de Paris en photographie, photographe professionnelle depuis 2001 et formatrice depuis 2011. Elle a installé son studio dans le 13e arrondissement, au cœur des ateliers d’artistes M1D. Hermance fait se rencontrer plusieurs univers. Férue de lecture, elle nourrit sa curiosité de ses voyages et s’en saisit pour révéler l’imaginaire à travers l’image. Ses thèmes de prédilection sont le portrait, le polar et la « contrainte créative choisie » inspirée des travaux de l’OuLiPo, comme moyens de dépasser ses limites créatives. Portraitiste, elle a publié Ceux d’Ouessant (Palantines, 2002). Elle a perfectionné son savoir-faire avec le studio Harcourt et photographie les plus grands écrivains pour les éditions du Seuil. Elle fait le portrait de personnalités, de dirigeants, de communicants et de particuliers. Passionnée de polar, elle dialogue avec ce genre « d’histoires à se faire peur » que cristallisent des préoccupations profondes : peur de l’incompréhensible, peur de la violence, peur de la mort et le besoin de se rassurer. Dans son dernier ouvrage Scènes de crime (éditions Le Bec en l’air, 2014), Hermance met en œuvre une réalisation technique exigeante et privilégie la photographie en grand format.

bg_image

Jean-Baptiste Laissard
Lyon

http://www.laissard-photo.com

Photographe Indépendant depuis 1999 et formateur depuis 2012, Jean-Baptiste Laissard est spécialisé dans le reportage et le portrait. Avec des thèmes de prédilections tels que la photographie sociale et plus récemment le handicap moteur, Jean-Baptiste Laissard réaffirme la photographie en tant qu'engagement. Il est l'auteur de deux livres sur le handicap dont www.viesenrouelibre.com De ces deux ouvrages sont nées deux expositions itinérantes du même nom. En 2011, il crée avec plusieurs participants de Vies en roue libre, l'association Y a pas photo dans le but de promouvoir un regard positif sur la différence.

Jean-Baptiste est un photographe très engagé, qui n'a pas hésité à être auxiliaire de vie pour partager le quotidien des personnes handicapées.

Auparavant, Jean-Baptiste Laissard a également réalisé plusieurs travaux personnels sur les soins intensifs à Roanne, ainsi que pour des ONG (après le tsunami en Indonésie par exemple) Attaché à son terroir, il met aussi régulièrement en lumière les paysages et vignerons du Beaujolais.